adiezottout
26 janvier 2009

la flore

La flore sur les sentiers de randonnées à La réunion La végétation varie en fonction de la pluie, de l’altitude et de l’influence de l’homme. La côte Est (au vent) subit l’influence des alizés qui amènent des précipitations importantes alors que la côte...
11 avril 2016

la distillerie du Père LABAT

Distillerie familiale marie-galantaise Lancée par la famille Poisson, elle fonctionne depuis 1860. A l’origine, ce n’était qu’une sucrerie, avec son moulin à vent. Le nom du Père Labat vient du grand-père, qui a baptisé son rhum du nom du missionnaire...
25 septembre 2016

Toilette de CILAOS

Pendant la traversée CILAOS a perdu sa superbe peinture, aujourd'hui sur Tyrell Bay olivier a remédié à cela. Sur l'eau et sur les conseils d'un copain !!! nous avons repeint notre bateau en blanc les touches finales seront faits lorsque nous le sortirons...
23 octobre 2016

Retour en Martinique

Voilà retour en Martinique prévu à partir de lundi vents favorables passage à l'île MAYREAU Île à Saint-Vincent-et-les-Grenadines Mayreau est la plus petite île habitée de l'archipel des Grenadines dans les Caraïbes, avec une superficie d'environ 4 km²...
16 septembre 2016

Quelques vues sur Grenada

La grande majorité des habitants sont les descendants des esclaves africains amenés de force aux Antilles lors de la période coloniale. Il existe également une communauté d'Indiens arrivés au xix e s. comme travailleurs sous contrat. La population se...
24 août 2008

Départ de la Métropole et installation au TAMPON

Voilà un beau jour nous avons décidé qu'il était temps d'aller voir ailleurs si la terre tournait de la même façon qu'en Bretagne Sud et nous avons décidé avec gamin, chien, chats d'aller trouver le soleil et le monde dans l'OCEAN Indien qui nous a accueilli...

L'arrivée du container

Après une bonne quinzaine de jours nous avons enfin aperçu notre bateau et des containers qui ne demandaient qu'à retourner vers leurs propriétaires !!!! mais pour cela il faut descendre du bateau, passer par la douane et régler qq factures au passage...
28 septembre 2008

Le marché de St Pierre

Le marché de saint pierre est ouvert tous les samedi, et oui nous y avons pris nos habitudes, vous y trouverez tous les produits de l'île au meilleur prix. (budget légumes et fruits pour la semaine 15 €)Achetez les bâtons de vanille, les paniers typiques...
14 avril 2016

les moulins de Marie Galante

Certains appellent Marie-Galante la Grande Galette à cause de sa forme arrondie de 15 km de diamètre. L'île est un substrat calcaire vallonné, arrosé par l'alizé mais aussi soumis aux cyclones et aux tremblements de terre. La côte nord, face à la Grande...
23 mars 2016

Visite d'une distillerie en compagnie de Marie Claude

Le rhum JM est un rhum agricole produit depuis 1845 à MACOUBA , dans le nord-est de l'île de la Martinique entre la rivière Roches et la rivière de Macouba, au pied de la Montagne PELEE. La distillerie est installée au milieu des 300 hectares du domaine...
15 avril 2016

Petite halte à la Marina du Bas du fort GUADELOUPE

Une petite pause à la marina pour recharger nos batteries qui ont besoin de se ressourcer !!! on profite de cette halte pour nettoyer le bateau, faire la lessive et faire les courses pour la suite du voyage. Basse terre avec ses îlets et la suite en fonction...
7 septembre 2016

Retour de la Métropole

Retour de la métropole mi-août nous avions laissé CILAOS au port des Z'Abricots à FORT de FRANCE où François le cousin d'Olivier prenait soin de notre bateau. Réarmé CILAOS a repris la mer direction les Iles Grenadines à l'abri d'un éventuel cyclone,...
9 septembre 2016

De nouvelles découvertes

Après 3 jours de navigation dans d'excellentes conditions nous arrivons à CARIACOU petite île dépendant de Grenada Carriacou, connue comme « l'île entourée de récifs », est la plus grande île des Grenadines et a la réputation d'être une des plus belles...
16 septembre 2016

Grenada

La Grenade est située au nord de Trinité et Tobago. D'une superficie de 340 km2 , ce pays compte environ 110 000 habitants (2012) et est composé de l'île principale, la Grenade et de quelques îles parmi les Grenadines, Carriacou et Petite Martinique,...
16 octobre 2016

Refit de CILAOS !!!!

Après la sortie de CILAOS et son calage par l'équipe de Grenada Marine nous nous sommes attelés à l'ouvrage, lavage, grattage et peinture coque et carène. Beaucoup de travail sous une chaleur accablante, des moustiques qui nous attaquent dès que nous...
26 août 2008

la rentrée scolaire

Eh oui en écoutant FRANCE INTER avec 2 heures de décalage on nous rabat les oreilles avec la rentrée des petits Métros !!! ici c'est déjà fait depuis le 19 août et alex a pris le chemin d'un lycée qui est un exemple de modernité et de ce qui se fait le...

Présentation du lycée

Le lycée Pierre LAGOURGUE, ouvert en août 2004, est un lycée polyvalent (enseignements généraux, technologiques et professionnels) à taille humaine (capacité : 750 élèves). Il est doté du label HQE (Haute Qualité Environnementale) : production d'énergie...
3 septembre 2008

Découverte de Petite Ile et de ses environs

A l'Est de St Pierre , Sud est de l'ile nous avons découvert la plage de Manapany les Bains, minuscule aire de détente aquatique, encaissée en bas d'une colline résidentielle avec une vue superbe sur une falaise de basalte. Une piscine d'eau de mer accueille...

URGENCE : manque de message (on se sent seul)

Comme nous ne recevons pas de messages. Nous nous sentons un peu seuls, alors nous avons décidé de "fermer" le blog. Nous ne posterons plus de nouveaux messages avant que nous ayons obtenu 35 commentaires. Merci de votre compréhension A L E X P.S. Mes...
7 septembre 2008

Ballade du dimanche !!!!

Bonjour, Dimanche, randonnée avec bonnes chaussures SVP à l'ENTRE DEUX jolie commune située près de notre home descente au bras de la plaine qui en principe devait nous mener à l'arche naturelle mais ce sera pour la prochaine fois 'pas suffisamment équipés,...
13 septembre 2008

Allons à la découverte de ST PIERRE

Au sud toute ! La capitale sudiste proche d'une dizaine de kilomètres du TAMPON. Beaucoup disent que la vraie âme créole réside en son sein, et qu’elle est autrement plus représentative que Saint Denis ou encore la côte Ouest. Toujours est-il que Saint...
14 septembre 2008

le volcan

Une éruption imminente semble se préciser CLICANOO.COM | Publié le 13 septembre 2008 L’apparition, hier matin, d’un trémor qui “signe” habituellement l’arrivée en surface du magma a fait croire un moment aux volcanologues au début d’une éruption. Cet...
21 septembre 2008

Nous sommes des "Tamponnais, Tamponnaises"

Un peu d'histoire, pour votre culture générale LE TAMPON HISTORIQUE Le Tampon tire son nom de celui de la ravine du Tampon, venant du Malgache Tampony, c'est-à-dire "Cime" ou Tampona, "Que l'on voit de loin" (versions les plus retenues). Entre 1725 et...

Daniel on attend les merguez

Le volcan en éruption CLICANOO.COM | Publié le 21 septembre 2008 Le Piton de la Fournaise est entré en éruption vers 16 heures. L’éruption a lieu à l’intérieur du cratère Dolomieu. Elle n’est cependant pas visible du pas de Bellecombe. Quand à l’enclos,...
21 octobre 2008

Autour des Trous Blancs

La Réunion est connue pour ses eruptions volcaniques peu dangereuses. Pourtant la vie du Volcan est ponctuée d'épisodes violents qui sont la conséquence fortuite de la rencontre du magma et de nappes d'eau, ce mariage produit des explosions "paroxysmales"...