adiezottout

23 octobre 2016

Retour en Martinique

Voilà retour en Martinique prévu à partir de lundi vents favorables passage à l'île MAYREAU

Baie Saltine et le village Old Wall

Île à Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Mayreau est la plus petite île habitée de l'archipel des Grenadines dans les Caraïbes, avec une superficie d'environ 4 km² et une population d'environ 300 habitants. Elle fait partie de l'État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Ensuite nous remonterons en passant par St Vincent et Ste Lucie et direction Sainte Anne près du Marin où nous allons baser le bateau pendant quelques semaines et retrouver les magasins français !!!! et acheter autres denrées que du poulet ou du porc proposés dans les coopératives des Grenadines !
Nous aurons une pensée émue pour tous ces gens qui nous ont accueilli pendant ces 2 mois leur gentillesse, leur musique, et leur façon de vivre dont nous pourrions nous inspirer !!!

quelques photos souvenirs....

les petites chèvres attachées sur la route !!

cette jolie frimousse dans les taxis co qui ont le mérite d'exister et même si on s'entasse un peu on respire la gentillesse, la bonne humeur chacun y allant de son Good Morning !!! Eh oui on a parlé anglais et cela n'a pas toujours été facile mais finalement on s'est toujours compris.

les sargasses qui jalonnent notre périple

les chapelets de sargasse quand l'on trouve tout au long de notre parcours....

St Georges et ses bateaux

déco taxi co et pas toujours confortable surtout quand on est 18

et enfin l'hôpital de Grenada que je remercie pour son dévouement et sa gentillesse

chaque grenadien essaye de se débrouiller comme il peut beaucoup de petites échoppes avec fruits et légumes pas toujours bon marché malheureusement mais c'est ainsi nous faisons figure de riche à côté d'eux

un petit clin d'oeil à CARIACOU où le wifi est libre et gratuit dans chaque bistrot où la bouteille d'eau ou la CARIB bière locale est au même prix !!!!

16 octobre 2016

Refit de CILAOS !!!!

Après la sortie de CILAOS et son calage par l'équipe de Grenada Marine nous nous sommes attelés à l'ouvrage, lavage, grattage et peinture coque et carène. Beaucoup de travail sous une chaleur accablante, des moustiques qui nous attaquent dès que nous sommes sur l'échelle ....

Quelques angoisses concernant le joint à remplacer sur le safran, après des négociations avec l'équipe du chantier nous avons vu arriver le jeudi un technicien chargé de régler le problème mais il faut savoir être patient et la langue est souvent un barrage dans la compréhension des problèmes, enfin après 2 joints nous avons pu remettre à l'eau CILAOS le vendredi craignant de rester encore sur le sol le week end en compagnie des moustiques !!!

027 (2)

CILAOS à la sortie repeint, bichonné, le joint enfin remplacé, fini les moustiques et les montées d'échelle à 3.70 m ...

028 (2)

il a repris la mer pour de nouvelles aventures !!!

8 octobre 2016

Sortie de CILAOS à Grenada Marine

Equipe de Grenada Marine

Aerial view of Grenada Marine

Sortie d'eau de CILAOS quelques photos grâce à Roger et Michelle chargés du reportage !!

Voilà CILAOS sorti sans problème par une équipe de pro il rese plus qu'à faire le nettoyage et ça c'est une autre histoire !!!!

8 octobre 2016

Une tempête tropicale et un petit tour à l'hôpital de GRENADA !!!!

Eh oui nous avons fait connaissance avec l'hôpital de GRENADA une petite glissade dans l'eau et hop dans l'eau ... bon je ne me souviens de rien mais olivier me dit que je n'étais pas fraîche et que j'ai dû avaler beaucoup d'eau quand il m'a récupéré.

Alors nous avons fait connaissance avec le service des femmes à l'hôpital de grandes salles où se côtoient jeunes filles de 12 ou 14 ans , des personnes très âgées, des jeunes... un décor d'hôpital des années 50 avec du personnel très gentil mais habillé soit en blanc avec petite coiffure ou en bleu avec baskets, des draps à fournir le PQ .... et surtout une nourriture qui te permet quand tu en as besoin de perdre quelques kilos ce qui ne m'a pas fait de mal, de plus mon estomac était dans l'incapacité de digérer toutes nourritures

Gouyave

Pendant mon séjour à l'hôpital nous avons eu la visite de MATTHEW et le jeudi des vents forts qui ont fait déraper CILAOS pendant qu'olivier me rendait visite Grâce à nos amis la solidarité s'est mise en oeuvre et les "Quebecquois" de la marina nous ont permis de récupérer notre bateau en bon état et mis sur un ponton en attendant que nous rentrions Plus de peur que de mal maintenant tout est rentré dans l'ordre, nous avons sorti le bateau pour une grande toilette et récupérons de nos aventures !!!

Merci à tous pour vos messages et à la solidarité maritime qui nous a permis de récupérer CILAOS en bon état

Whisper Cove Marina - Clarke's Court Bay

25 septembre 2016

Toilette de CILAOS

Pendant la traversée CILAOS a perdu sa superbe peinture, aujourd'hui sur Tyrell Bay olivier a remédié à cela. Sur l'eau et sur les conseils d'un copain !!! nous avons repeint notre bateau en blanc les touches finales seront faits lorsque nous le sortirons de l'eau début octobre.

Ce système de repeindre un bateau à l'eau nous évite un échaffaudage mais pas le vent, le clapot et il faut jongler dans l'annexe ce qu'a fait avec brio Olivier.

une couche primaire en rouge et une couche blanche

on finira à GRENADA

Nous devons partir demain sur le secteur de Grenada

dans une des criques car une ondée tropicale est prévue.

On vient sur le secteur pour être tranquille et en fait elle

arrive ici !!!!

16 septembre 2016

Quelques vues sur Grenada

Drapeau de la Grenade

La grande majorité des habitants sont les descendants des esclaves africains amenés de force aux Antilles lors de la période coloniale. Il existe également une communauté d'Indiens arrivés au xixe s. comme travailleurs sous contrat. La population se caractérise par sa jeunesse (28 % des Grenadiens sont âgés de moins de 15 ans) et par un fort mouvement d'émigration. Le taux d'accroissement naturel est assez faible, de l'ordre de 1,2 % par an en 2007. La capitale, Saint George's, constitue le principal foyer de peuplement.

16 septembre 2016

Grenada

La Grenade est située au nord de Trinité et Tobago. D'une superficie de 340 km2, ce pays compte environ 110 000 habitants (2012) et est composé de l'île principale, la Grenade et de quelques îles parmi les Grenadines, Carriacou et Petite Martinique, Saint Georges est la capitale de la Grenade.

La Grenade est située à 200 km au nord du VENEZUELA.

La noix de muscade, qui orne le drapeau national, a fait la fortune de l'archipel : jusqu'en 2004, la Grenade en était le deuxième producteur mondial derrière l'Indonésie et l'ensemble de ses épices faisait vivre plus de 3 000 exploitants. Mais cette année-là, l'ouragan Ivan, dit « le terrible » a ravagé 60 % des plantations. Si bien que la noix de la Grenade ne devrait pas retrouver son rang avant 2012, le temps que les milliers de muscadiers replantés arrivent à maturité.

Le 7 septembre 2004, l'ouragan IVAN a dévasté la Grenade. 90 % des habitations ou immeubles ont été détruits. Plus de 90 % des bateaux ancrés régulièrement ou réfugiés à la Grenade pour échapper à Ivan ont été coulés ou endommagés. Ivan, cyclone de force 5 (« catastrophique », maximum sur l'échelle de Saffir-Simpson) a fait 37 morts, 500 blessés et laissé 60 000 personnes sans abri. Il fut l'ouragan le plus redoutable ayant frappé les Caraïbes en un demi-siècle. Le 14 septembre 2004, la Commission européenne a accordé une aide de 1,5 million d'euros en faveur des victimes de la Grenade.

IMG_20160908_113524_BURST001_COVER

9 septembre 2016

De nouvelles découvertes

Après 3 jours de navigation dans d'excellentes conditions nous arrivons à CARIACOU petite île dépendant de Grenada

Detailed map of Grenada. Grenada detailed map.

Carriacou, connue comme « l'île entourée de récifs », est la plus grande île des Grenadines et a la réputation d'être une des plus belles des Antilles. Elle offre de longues plages de sable blanc, des baies assez profondes, du relief et des sites de mouillage.

Les principales villes ou villages sont Hillsborough, L'Esterre, Grand Bay, Harvey Vale et Windward.

Carriacou vit à un rythme très lent les gens vous saluent à tous les coins de rue, gentils, serviables, attendent avec impatience la saison de la langouste qui ouvre le 1er septembre.

Nous avons fait nos formalités de douane nous soulageant de 50 Dc pour 1 mois retrouvailles avec Roger et Michelle et d'autres bateaux en attente de pouvoir retourner en Martinique avec la période cyclonique. Tous les jours un petit coup d'oeil sur les différents phénomènes météo qui peuvent éventuellement nous atteindre. En cas d'alerte il nous faudrait descendre sur Trinidad en principe nous y serions à l'abri. Malgré tout Grenada est très réputée pour ses abris dans la mangrove.

7 septembre 2016

Retour de la Métropole

Retour de la métropole mi-août nous avions laissé CILAOS au port des Z'Abricots à FORT de FRANCE où François le cousin d'Olivier prenait soin de notre bateau.

Réarmé CILAOS a repris la mer direction les Iles Grenadines à l'abri d'un éventuel cyclone, les Antilles sont très toujours dangereuses durant la période d'août à octobre....

Les Grenadines sont réputées pour son accueil durant cette période mais cela n'empêche pas qu'en 2004 un cyclone nommé Yvan a traversé la région faisant beaucoup de dégâts que ce soit au niveau humain et matériel, beaucoup de bateaux hivernant sur le secteur.

11698456_10153394674304564_4264591583234755454_n

Notre bateau vu du haut du mât de notre voisin de ponton !!!

Il nous a fallu 3 jours pour réarmer le bateau et quitter la Martinique première île Saint Lucia ensuite St Vincent et Bekia... tout cela dans de bonnes conditions météo, nouvelles découvertes il faut se mettre à l'anglais.

15 avril 2016

Petite halte à la Marina du Bas du fort GUADELOUPE

Une petite pause à la marina pour recharger nos batteries qui ont besoin de

se ressourcer !!! on profite de cette halte pour nettoyer le bateau, faire la lessive et faire les courses

pour la suite du voyage.

Basse terre avec ses îlets et la suite en fonction du temps qui n'est pas toujours

propice à la navigation ..... et pourtant nous sommes en période de sécheresse !!!!

Résultats de recherche d'images pour « guadeloupe »

cascade aux écrevisses Basse Terre

Bon week end à vous tous